L'Association
L'histoire
L’Union Française d’Istanbul est une association plus que centenaire. "Association culturelle de loisirs et d’entraide ", elle voit le jour en 1894.
Cette année-là, la ville connait l’un des tremblements de terre qui la secoue régulièrement, pas trop dévastateur cette fois-ci. C’est le règne du sultan Abdülhamid II.
A la fin du XIXème siècle, on compte environ 3500 résidents français à Constantinople
Trois hommes sont à l’origine de la création de l’association et de la construction de l’immeuble de l’UF (près du Pera Palace) : l’Ambassadeur Paul Cambon, le commandant Berger, président de l’Administration de la dette publique ottomane, ancien attaché militaire, et Michel Pasha, administrateur général de la société des Phares et Balises de l’Empire ottoman.
Le bâtiment construit par l’architecte Alexandre Vallaury est inauguré en 1896 et vont s’y succéder durant des décennies des bals, conférences, réceptions, tournois de bridge…jusqu’au 18 février 1984, date fatidique de l’incendie qui détruisit les locaux.
L’Union Française renaît de ses cendres et, avec le remboursement des assurances, achète les locaux actuels de Cihangir.
C’est aussi à partir de 1984 que l’Union Française est présente au parc de Tarabya grâce à différents accords, conventions ou protocoles passés avec l’Ambassade de France.
Aujourd'hui, elle propose à ses membres francophones ou francophiles des activités ludiques, festives, culturelles et sportives.
L’Union Française est une association de droit turc.
Le bureau
Evelyne Luneau - Présidente
Florence Ogutgen - Vice présidente- Responsable de Tarabya
Yorgo Colakidi - Vice Président en charge des relations avec les
Autorités Turques
Jacques Lebiedinsky - Trésorier
Véronique Lebiedinsky - Secrétaire générale
Sandrine Pradère - Responsable Cihangir
Pierre Luneau - Responsable travaux et relation avec les
Autorités Françaises