Türkgücü Cd. N°33A,

Firuzağa Mahallesi

34425 Beyoğlu /  Istanbul

  • Facebook - White Circle

© 2017 par l'Union Française d'Istanbul.

 

L'Association

L'histoire 
L’Union Française d’Istanbul est une association plus que centenaire. "Association culturelle de loisirs et d’entraide ", elle voit le jour en 1894.

 

Cette année-là, la ville connait l’un des tremblements de terre qui la secoue régulièrement, pas trop dévastateur cette fois-ci. C’est le règne du sultan Abdülhamid II.

A la fin du XIXème siècle, on compte environ 3500 résidents français à Constantinople

 

Trois hommes sont à l’origine de la création de l’association et de la construction de l’immeuble de l’UF (près du Pera Palace) : l’Ambassadeur Paul Cambon, le commandant Berger, président de l’Administration de la dette publique ottomane, ancien attaché militaire, et Michel Pasha, administrateur général de la société des Phares et Balises de l’Empire ottoman.

Le bâtiment construit par l’architecte Alexandre Vallaury est inauguré en 1896 et vont s’y succéder durant des décennies des bals, conférences, réceptions, tournois de bridge…jusqu’au 18 février 1984,  date fatidique de l’incendie qui détruisit les locaux.

L’Union Française renaît de ses cendres et, avec le remboursement des assurances, achète les locaux actuels de Cihangir.

C’est aussi à partir de 1984 que l’Union Française est présente au parc de Tarabya grâce à différents accords, conventions  ou protocoles passés avec l’Ambassade de France.

Aujourd'hui, elle propose à ses membres francophones ou francophiles des activités ludiques, festives, culturelles et sportives.

 

L’Union Française est une association de droit turc.

Le bureau

Evelyne Luneau - Présidente

Florence Ogutgen - Vice présidente- Responsable de Tarabya

Yorgo Colakidi - Vice Président en charge des relations avec les

Autorités Turques

Jacques Lebiedinsky - Trésorier

Véronique Lebiedinsky - Secrétaire générale

Sandrine Pradère - Responsable Cihangir

Pierre Luneau - Responsable travaux et relation avec les

Autorités Françaises